Les rhododendrons williamsianum hybrides
Les rhododendrons williamsianum hybrides. Le développement, l'exposition, la rusticité et la floraisons
Arbustes au port arrondi très décoratifs dans le jardin et ses feuilles en forme de cœur. Les jeunes pousses qui apparaissent après la floraison sont souvent de couleur bronze, ce qui donne une teinte très intéressante au massif. (Liste des variétés)
La croissance est plutôt moyenne, l'arbuste est généralement plus large que haut. Les rhododendrons williamsianum hybrides sont des plantes dont la couronne couvre parfaitement la surface du sol. Il est, de ce fait, difficile d'apercevoir le tronc de l'arbuste de l'extérieur. Certaines variétés de ce groupe ont des feuilles courbées vers le bas très décoratives (Rhododendron Williams.'Hallelujah')
De préférence à planter en milieu de massif ou en bordure de massif pour les variétés les plus petites comme par exemple, la variété botanique williamianum spp. Ces arbustes sont également d'un très bel effet en lisière d'un point d'eau ou d'un étang.
Comme tous les rhododendrons, ils préfèrent les situations mi-ombragées dans un sol frais à tendance acide. De préférence, un ensoleillement en matinée et ombragé durant les heures les plus chaudes de la journée
Très bonne résistance au froid pour ce groupe malgré les floraisons plus hâtives qui sont malheureusement parfois abîmées par les gelées tardives de la fin avril et de début mai. Ce groupe est très intéressant car généralement, c'est avec eux que débutent les floraisons dans les massifs au printemps. Il est également utile de vérifier les résistances au froid sur les étiquettes ou sur notre liste des variétés disponibles à la pépinière
La période de floraison est également variable d'une variété à l'autre. Dans notre région, la floraison des hybrides de williamsianum commence vers la fin du mois d'avril et se termine vers la mi-mai. Rendez-vous sur notre page stock pour connaître les différentes époques de floraison pour cette famille en fonction des variétés.